« On the Moon Again » est une initiative internationale visant à promouvoir l’astronomie et l’exploration lunaire. Cet événement encourage les passionnés d’astronomie, les scientifiques et le grand public à se rassembler pour observer la Lune à travers des télescopes et partager ainsi leurs connaissances à l’échelle mondiale. Créé en 2019 pour célébrer le 50e anniversaire du premier alunissage d’Apollo 11 en 1969, « On the Moon Again » a pour objectif d’augmenter l’intérêt pour l’astronomie et de donner aux gens une meilleure compréhension de l’importance scientifique de la Lune et des missions spatiales. Cet année, l’événement rassemble 570 événements dans 56 pays, sur trois jours (les 6/7/8 Juin.

Amateurs d’Étoiles vous propose de venir découvrir la Lune sous toutes ses facettes et partager vos connaissances avec nous. Cette soirée vous permettra de vous familiariser avec notre satellite naturel et d’en observer un magnifique quartier. Malgré sa luminosité, cette soirée sera également l’occasion de découvrir le ciel nocturne et d’apprendre à s’y repérer.
- Vendredi 6 Juin 2025 : à partir de 21 heures, à l’Etang des Rosiers, rue des Forges à Parcé
- Samedi 7 juin 2025 : à partir de 21 heures, au Jardin Public de Fougères, rue Porte St Léonard.
En cas de condition météorologique défavorable un report de cet événement sera possible: n’hésitez pas à nous contacter.

Que voir durant ces soirées
- les mers lunaires : Océan des Tempêtes, Mer des Humeurs, Mers des Pluies, Mer de la Tranquilité, la Mer des Crises…
- des cratères : Aristarque, Platon, Théophile, Tycho, Gassendi …
- les sites d’alunissage : Apollo 11 dans la mer de la Tranquilité, Apollo 15 proche de la chaine de montage Apennins.
Cratères Théophile (diamètre 101Km), Cyrille (diamétre 98 km), Catherine (diamétre 101 km) : trois cratères en enfilade spectaculaire . Situés au bord de la mer de la Tranquilité, ils servent de repère pour localiser le site d’alunissage d’Apollo 11 (le 20 juillet 1969, avec à son bord Neil Armstrong – le 1er homme à avoir marché sur la Lune, Edwin Buzz Aldrin, le troisième homme Michael Collins étant resté en orbite autour de la Lune).


Cratères Gassendi (diamétre 110 km) : c’est un cratère à fond fracturé dont les rainures brillantes sont perceptible dans un petit télescope. Sa muraille est en partie noyée dans la lave refroidie de la mer des Humeurs. Au centre se trouve un triple piton de 1200 Mètres.

Mer des crises : « Mer » quasi circulaire facilement visible, même à l’oeil nu. Cette « mer » s’est formée à l’occasion d’un impact de météorite il y a 3,9 milliards d’années. De la lave basaltique s’est répandu, créant un fond plat sombre et assez uniforme

Les Alpes( longueur 250 km sur 50 Km de large) et le cratère Platon (diamètre 101 Km) : la chaîne de montagne est composée de plusieurs pics atteignant 2000 m et même 3600 m pour le plus haut. Un effondrement du sol a créé un fossé de 11 km de large : la vallée des Alpes. Le cratère Platon est un superbe cratère à fond plat rempli de lave sombre.