C’est l’évènement majeur de ce mois d’octobre : la comète de son nom officiel C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS commence à être visible à l’œil nu !
Certains disent même que c’est la comète du siècle.

La Comète Tsuchinshan-ATLAS a été découverte en février 2023 par l’observatoire automatique située en Afrique du Sud (dénommée ATLAS).
La comète a ensuite été retrouvée l’observatoire de Tsuchinshan situé en Chine.

Une comète est un petit corps constituée de glace et de poussières. Les comètes font partie du Système Solaire et ont des orbites très excentrées, si bien qu’elles sont la plupart du temps très éloignées de la Terre et du Soleil. Quand une comète se rapproche, elle subit l’action du Soleil et s’entoure d’un halo appelé Chevelure. Elle se prolonge également par une queue de poussières et de gaz ionisé qui lui donnent une forme très caractéristique.
Cette comète dont on ignore toujours la taille (elle pourrait faire entre 40 et 5 km de diamètre), arrive du Nuage d’Oort (une immense région situé bien au-delà de Neptune). Elle a du ce former il y a 4 milliard d’années, mais c’est la première fois qu’elle fait une incursion dans notre Système Solaire. Par conséquent sa glace n’a jamais été altérée par le rayonnement du Soleil, ce qui pourraient déclencher de puissants jets et rendre Tsuchinson-Atlas spectaculaire…
Après avoir été observé dans l’hémisphère Sud depuis le mois août, la comète est passé au plus prés du Soleil le 27 septembre ; Un premier créneau d’observation s’est ouvert dans nos latitudes, entre le 28 septembre et le 2 octobre environ. La comète a été visible au-dessus de l’horizon, à l’aube Est, mais son observation a été délicate en raison de sa faible hauteur et de l’arrivée de l’aube. Pour la voir, il fallait un horizon parfaitement dégagé avec l’aide d’une paire de jumelles .

Ensuite la comète passant entre la Terre et le Soleil, a été très difficile à voir durant quelques jours. Mais elle devrait réapparaître le soir à partir du 10 octobre, à l’horizon Ouest, bien brillante, avec l’espoir de l’observer à l’œil nu. Cet éclat est dû à son éclairage du Soleil par l’arrière, qui rendra particulièrement lumineux les poussières et les gaz composant sa queue. Mais attention, cette configuration ne durera que quelques jours, entre le 10 et le 14 octobre.
Ainsi, à partir du 10 octobre la Comète sera observable au ras de l’horizon dans un ciel crépusculaire. Mais la situation s’améliorera les jours suivants. Sous l’œil de Venus, posée sur l’horizon à gauche la Comète remonte et devient ainsi plus facile à observer dans un ciel plus sombre dés 19h45.

Nous espérons que l’observation de cette visiteuse du Nuage d’Oort sera spectaculaire avec une météo favorable . Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les lieux et jours d’observation ou simplement vos commentaires.