Le 10 Août : La Nuit des Etoiles 2024 à la Ferme de Malagra

Cent passionnés ont célébré la Nuit des Étoiles sous un ciel d’été d’exception.

La Ferme de Malagra à La Bazouge-du-Désert s’est transformée, le temps d’une nuit, en un véritable observatoire à ciel ouvert. À l’occasion de la Nuit des Étoiles 2024, près d’une centaine de personnes, dont de nombreux enfants se sont réunis pour admirer les merveilles du cosmos.

La soirée a débutée par une conférence de Didier, d’Amateurs d’Étoiles. En attendant les premières étoiles, il a emmené l’auditoire dans un fascinant voyage à travers le temps, à la Quête de nos Origines, du Big Bang à l’apparition des premières étoiles. Les participants,ont ainsi pu mieux comprendre comment les atomes d’hydrogène et d’hélium, nés des premières secondes de l’univers, ont donné naissance aux étoiles, puis aux planètes et ensuite à la vie sur Terre.

Sous un ciel d’été particulièrement clément, les participants ont pu contempler les constellations les plus emblématiques et plonger leurs regards dans le cœur du Triangle d’été. Cinq télescopes, mis à disposition par les organisateurs, ont permis aux curieux de découvrir les secrets de l’univers, de Saturne jusqu’aux galaxies les plus lointaines, en passant par quelques nébuleuses.

« C’était une soirée magique », confie Sylvie, visiblement émerveillée. « J’ai pu observer la Lune comme jamais auparavant, c’était incroyable ! » Les échanges avec les astronomes amateurs présents ont également été très appréciés, offrant aux enfants l’occasion d’observer, de poser toutes leurs questions et d’approfondir leurs connaissances.

L’ambiance était à la fois conviviale et studieuse, témoignant de la passion qui anime les amoureux des étoiles.

Amateurs d’Étoiles se félicitent de ce succès et remercient tout particulièrement, Jean-Louis l’Honoré du Club Astro-Dinan et de Saint Lunaire, Patrick Trabal venu avec son télescope Dobson 400 de La Chapelle Cécelin, et Marie Maison de la Ferme de Malagra pour son accueil et pour nous avoir mis à disposition un site d’observation remarquable.

Laisser un commentaire